3 choses que je ne fais jamais au supermarché

Le supermarché, endroit pratique par excellence pour faire ses courses: on y trouve de tout: ce que l'on veut acheter, et … ce que l'on ne veut pas acheter mais que l'on finit quand même par acheter!

Pour éviter de me faire piéger, il y a 3 choses, toutes simples, que je ne fais jamais pour mes courses au supermarché.


3 mètres autour de la caisse

Premièrement je n’achète rien dans un périmètre de 3 mètres autour de la caisse.

Avez-vous déjà remarqué que ce qui se vend autour de la caisse, ne figure jamais sur votre liste de courses?
Ce sont pour 90% des produits d’impulsion. Vous n’en avez pas besoin et ils sont pour la plupart carrément mauvais pour la santé.
Ce que vous achetez près de la caisse, vous pouvez être certain, qu'en fait, vous pouviez très bien vous en passer et qu’en plus vous vous en emporteriez mieux.


Qui gagne au 3+1 gratuit?

L’immense majorité des promotions de volume concerne des produits qui ne sont pas bons pour la santé.

Qui a déjà vu une promotion: 1 brocoli + 1 gratuit??

En effet, les promotions sur les volumes sont le plus souvent appliquées par les marques de chips, biscuits industriels, boissons sucrées, ….

Donc avant de vous dire “oh c'est une bonne idée, je peux les stocker et profiter de la réduction”, assurez-vous qu’il s’agisse de produits que vous avez réellement intérêt à consommer.

Devinez ce qui va se passer si vous avez 3 paquets de biscuits dans le placard au lieu de 1.

Eh oui, on a tous tendance à manger ce que l’on a sous la main: si votre frigo est rempli de crudités, vous aurez plus facile à consommer votre dose de légumes.
Si votre placard est rempli de chips, par contre….

Les promotions font consommer plus. Elles ne seraient pas aussi nombreuses si ça ne fonctionnait pas.

=> N'achetez pas en grande quantité ce que vous voulez consommer avec parcimonie.


Une liste de courses en guise de carte de navigation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fruits et légumes étaient à l'entrée du supermarché?

Pour que vous puissiez acheter vos fraises et vos tomates en premier et les laisser dans le fond du caddie écrasées par tous les autres produits que vous allez encore ajouter.

Non, ce n'est pas vraiment pour le côté pratique. La raison serait liée à notre comportement: en commençant pour acheter des choses saines, on serait plus enclin à acheter plus ensuite (et aussi des aliments moins sains). Acheter des légumes en premier donnerait bonne conscience pour compenser ensuite avec des crasses?

Une autre explication est qu’il faut séparer les rayons des produits les plus courants pour nous inciter à parcourir tous les rayons: les fruits et légumes au début, les viandes tout au fond, les céréales au milieu et les fromages et les oeufs à la fin.

Et en passant, vous avez vu les packaging attirant des chips, des biscuits, des sucreries etc.
Il y a très peu de choses laissées au hasard dans un supermarché.

Rien de tel que de s'armer d'une liste de courses, bien construite, et à laquelle vous vous tenez.

Une liste déjà faite pour vous

Saviez-vous qu'avec le nouvel ebook “21 jours de menu été 2023” vous avez non seulement plus de 80 recettes pour vous inspirer pendant trois semaines pour tous les repas de la journée, mais vous avez également les listes de courses prêtes à l'emploi:

  • une liste organisée par jour et par repas pour vous permettre de piocher parmi les recettes facilement et vous y retrouver dans les ingrédients en un clin d'oeil.

  • une liste organisée par rayon du supermarché pour faciliter vos courses pour la semaine entière.

Et bonne nouvelle, je prolonge l’offre BONUS de quelques jours!!

Le nouvel ebook “21 jours de menus” vient de sortir et pour les premières ventes, j’offre un ebook BONUS supplémentaire: 10 recettes de salades savoureuses faciles à emporter.

Les “21 jours de menus” se sont plus de 80 recettes saines et faciles pour tous les repas de la journée, un planning par semaine, les listes de courses et une foule d’astuce pour vous aider et vous motiver à manger sainement au quotidien, sans prise de tête !


Précédent
Précédent

5 étapes pour une lunchbox saine et simple

Suivant
Suivant

Les 6 règles d’or pour la cuisson au BBQ