Les 6 règles d’or pour la cuisson au BBQ
Mmmh un peu de soleil... je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me donne envie de faire des barbecues. Ca y est, la saison va commencer !
C'est donc aussi le moment de vous rappeler que la cuisson au barbecue comporte certains dangers pour la santé et de vous montrer comment les éviter.
Les coupables: les flammes, la fumée, le gras et le noirci
La cuisson au barbecue peut entraîner, plus que n'importe quelle autre mode de cuisson, la formation à la surface de la viande de composés toxiques. On les appelle les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont fait partie le benzopyrène que l'on retrouve également dans la fumée de cigarette, et les AGE (Advanced Glycation End products en anglais).
Les HAP sont cancérigènes. Les AGE sont impliqués dans une loooooongue liste de nos maladies dites de "civilisation": maladies cardio-vasculaires, démence, Alzheimer, diabète, syndrôme métabolique, pathologies des yeux et des os, inflammation, etc. ( source ) Toutes ces maladies sont liées à notre mode de vie moderne. On ne peut pas se protéger de tout, et tomber dans l'extrême inverse n'aidera pas non plus car le stress occasionné si on se prend la tête pour tout est également un facteur majeur dans ces maladies. Il faut donc trouver l'équilibre avec une saine information permettant de poser des actes dans le bon sens. J'espère y contribuer !
Pour ce qui est du barbecue: température élevée, contact des aliments avec les flammes et/ou la fumée, graisse qui tombe sur les braises, cuisson trop agressive avec noirci sur la viande: voilà les coupables!
Mais, pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces!
Les 6 règles d'or du BBQ
Voici quelques réflexes à adopter cet été pour profiter plus sainement de vos soirées bbq.
Placer la grille du bbq bien haute. Une température moins extrême limite la formation des AGE et le contact avec les flammes
Ne pas rester trop proche du bbq pour ne pas inhaler les fumées
Si le bbq est du charbon de bois, utiliser un charbon purifié (et certainement pas du bois susceptible d'être traité de fongicides (caissettes de fruits, légumes,...)
Choisir des viandes maigres pour limiter la graisse qui tombe sur les braises
Faire mariner la viande avant de la cuire au bbq. La marinade protège la surface de la viande des composés toxiques. Voyez la recette ci-dessous, absolument délicieuse !
Dans l'assiette, ne pas oublier une très belle portion de légumes. Ils sont gorgés d'antioxydants qui agissent comme des protecteurs, véritables boucliers de nos cellules contre les dégâts pouvant être occasionnés par les toxines.
Une délicieuse recette de marinade
Pour une marinade qui protège la viande tout en apportant des saveurs exquises à la viande:
2-3 gousses d’ail pressées
2 cuillères à soupe de moutarde
10 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
10 cuillères à soupe d’huile d’olive
Mélangez le tout et badigeonnez-en la viande minimum 4heures avant la cuisson.
Réservez au frigo.
D'autres formules de marinade à base d'huile (olive), d'épices et de vinaigre ou jus de citron conviendront aussi.