6 idées reçues au sujet de l'alimentation en automne ... et leurs solutions !

L'été est bel et bien fini, dans l'assiette ça se ressent. Les aliments de saison changent, les envies aussi. Besoin de se réchauffer, envie de petits plats réconfortants etc. Mais l'automne dans l'assiette est aussi souvent associée à moins de variété, plus de préparation, ou des légumes moins attirants.

Alors, comment se défaire de ces idées reçues pour continuer à trouver du plaisir à manger sainement et de saison? Voyons cela en déboutant 6 idées reçues au sujet de l’alimentation en automne.


Voici 6 idées reçues que je détricote pour vous en images. Les photos sont issues du programme de 21 jours de menus 100% AUTOMNE, j'en profite donc pour vous dévoiler quelques extraits.

Attention, vous ne verrez plus les légumes d'automne de la même façon 😉

  1. les courges, ça ne va que dans la soupe => vous avez besoin d'idées pour les préparer autrement !

  2. les courges, c'est difficile à peler => Et si on trouvait des recettes où il ne faut pas les peler?

  3. fini les crudités => pas si vous aviez vu ce qu'on peut en faire en automne...

  4. les légumes d'automne et d'hiver demandent plus de préparation => voyez plutôt : préparation moins de 2 minutes, top chrono !

  5. on tourne vite en rond si on mange les aliments de saison en automne => haha, vive les déclinaisons et les compositions

  6. fini la couleur dans l'assiette? => découvrez comment mettre du fushia, de l'orange ou du doré dans votre assiette

Idée reçue n°1 : Les courges c'est pour la soupe !

Evidemment, l'automne c'est la saison des courges. Il y a en a toute une série mais bien souvent elles atterissent tout simplement en soupe. Excellente idée ! Mais il y aussi moyen d'en profiter différemment: délicieusement rôties, elles apportent cette chaleur et ce côté réconfortant à l'assiette. Dans cette salade tiède avec des épinards, des pommes, des noix et de la mimolette, elles remplacent même le féculent.

Idée reçue n°2: pff les courges... c'est difficile à peler

Oui, je suis d'accord. Les potirons, potimarrons, et autres butternuts ont une peau épaisse difficile à peler. La parade? Des recettes où on laisse la peau, comme cette purée onctueuse à base de courges:

  • découpe en dés avec la peau,

  • cuisson dans un fond d'eau,

  • assaisonnement

  • et mixage.

  • Hyper simple !

Ou ces tranches de butternut rôties: vous pouvez laisser la peau, après cuisson, elle est tout à fait consommable, elle apporte même une texture supplémentaire à l'assiette.

Idée reçue n°3: fini les crudités en automne

Si si, il y a des légumes d'automne qui se consomment crus ! Vous en avez peut être moins envie. Je comprends, on recherche plus la chaleur en ce moment, surtout au changement de saison, et donc le côté frais des crudités ne nous attire pas. A moins de leur trouver un accompagnement chaleureux, comme ici avec un houmous maison, onctueux et doux. En fait, je change un peu la recette quand je fais le houmous en automne, pour avoir une texture encore plus crémeuse...

Idée reçue n°4: les légumes d'automne et d'hiver demandent plus de préparations

Vous avez le blues des courgettes qu'il suffit de découper vite vite et mettre à cuire? On peut faire pareil en automne aussi! C'est ce que je fais avec les patates douces: je les rince, je laisse la peau, je les découpe en grosses rondelles et puis en dés, je saupoudre de cumin (et parfois d'ail) et d'un peu d'huile d'olive. Ou alors simplement un trait d’huile d’olive et de sirop d’érable. Ca prend 2 minutes, et le four (ou la poêle) fait le reste! Ensuite il n'y a plus qu'à les déguster, comme içi dans un joli bol coloré avec des sardines

Idée reçue n°5: on tourne vite en rond avec les légumes de saison, c'est répétitif en automne

Apprenez à jongler avec les assaisonnements et les combinaisons: une même préparation peut servir pour plusieurs repas avec des saveurs complètement différentes. Par exemple:

  • préparez des poireaux étuvés que vous servez nature pour un premier repas

  • ajoutez-y des champignons et une marinade aux herbes ou aux épices. Cette sauce change la texture et le goût, et l'ajout de champignons donne encore une toute autre saveur

  • réchauffez les restes de poireaux et de champignons avec une compotée de tomates cerises; et hop une 3ième façon de manger des poireaux, très différente des 2 premières. C'est loin d'être répétitif !

Idée reçue n°6: en automne c'est terne et monotone, fini la couleur dans l'assiette.

Oh non! Justement compensons le manque de lumière à l'extérieur par de la couleur dans l'assiette. C'est non seulement joli et attirant, mais c'est aussi signe de bénéfices santé. Chaque couleur est associée à des polyphénols protecteurs différents, ayant chacun leurs bénéfices => notre but: les collectionner!

  • ORANGE=> patates douces (comme sur la photo de l'idée reçue n°4) mais aussi potimarron et potiron peuvent contribuer à cette note chaleureuse dans nos plats.

  • DORE=> mélange d'épices curcuma - gingembre-curry sur une base blanche (comme le chou-fleur)

  • POURPRE=> un oignon rouge cuit au four et dont la couleur (et le goût) s'adoucit en en joli mauve

  • en fushia => le miracle de la betterave rouge, ici en houmous fushia, il n'y a pas d'équivalent pour apporter cette couleur dans l'assiette !

 

Avec tout ça, j'ai le plaisir de vous dévoiler un peu de la nouvelle version des 21 jours de menus, dédiée 100% à l'automne. Vous y retrouverez les images ci-dessus avec tous les détails de préparations et bien plus encore pour 3 semaines de repas délicieux:

  • des idées pour varier

  • de l'inspiration pour rester motivé

  • des menus par semaine pour faciliter l'organisation

  • des astuces pour gagner du temps et vous simplifier la vie au quotidien

  • mais aussi des petits gestes qui changent votre façon de cuisiner, de préparer et de faire vos courses.

Si vous craignez l'automne pour la monotonie des ingrédients de saison, découvrez vite ces recettes! Vous ne verrez plus l'automne de la même façon.

Ou tout simplement si vous aimez préparer de bons petits plats sains et variés, en toute simplicité pour le quotidien, vous y trouverez aussi votre bonheur.

J'ai, à nouveau, pris énormément de plaisir à tester des nouvelles choses, développer des recettes, améliorer des préparations et éplucher les moindres détails pour rendre les choses pratiques, et vous faciliter l'alimentation saine au quotidien grâce à des préparations rapides et savoureuses, des astuces pour prendre de l'avance et s'organiser, et des idées qui donnent envie, tout simplement.

Et j'espère que vous aussi, vous en profiterez!

Cliquez ici, pour commander (35€) et recevoir immédiatement toutes les infos pour commencer:

Précédent
Précédent

Soupe d’Halloween aux araignées….

Suivant
Suivant

Moins de sel mais plus de goût… Voici comment remplacer le sel dans l’alimentation