Soupe d’Halloween aux araignées….
Si vous avez des enfants ou des petits enfants, vous associez certainement Halloween à toutes sortes de déguisements mais bien évidemment aussi aux bonbons. Et si on utilisait Halloween comme prétexte pour mettre au menu des préparations saines et de circonstance?
La fameuse soupe aux araignées…saine et terrifiante !
Le principe de base est de récupérer l’intérieur du potiron que vous avez évidé pour en faire une citrouille-lanterne.
Vous pourriez en faire une soupe assez simple en ajoutant uniquement des oignons et du bouillon, mais une version, à peine un peu plus complexe, est (je trouve) bien meilleure !!
La base = la soupe orange
La moitié du volume de légumes sera composé du potiron évidé (sans les pépins), l’autre moitié d’une variété de légumes de saison: mettez du butternut, des carottes et des oignons. Le goût de cette composition est plus doux et plus équilibré.
Procédez comme ceci:
si vous avez vidé un potiron pour la lanterne, vous récupérez simplement l’intérieur (hors filaments et pépins). Si vous n’avez pas fait de lanterne, optez pour un potiron ou potimarron (ou un partie seulement) que vous découpez en gros morceaux (pas besoin de le peler ! ), sans les pépins
butternut: peler et découpez en gros morceaux, sans les pépins
carottes: peler et découper en grosses rondelles
oignons: peler et découper en gros quartiers
Si vous avez un très gros potiron, vous devrez faire la cuisson en plusieurs fois. Un ordre de grandeur serait 1/4 de potiron + 1/2 butternut + 2 oignons + 6 carottes. A adapter en fonction de la taille de votre potiron de départ. Ne vous en faites pas, ces proportions sont très flexibles, toutes les combinaisons sont bonnes… à vous de trouver celle que vous préférez !
Dans une (grande) casserole avec un trait d’huile d’olive, faites revenir tous les légumes et 2 cubes de bouillon pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à 2/3 de la hauteur des légumes.
Je préfère avoir une soupe trop épaisse et rajouter de l’eau, que l’inverse. Le temps de cuisson sera d’environ 20min selon la taille des morceaux. Vérifiez de temps en temps que la préparation n’accroche pas, ajoutez un peu d’eau si besoin. Lorsque les légumes sont tendres, mixez en soupe. Ajouter de l’eau ou du bouillon pour obtenir la consistance voulue et ajustez l’assaisonnement.
Vous serez sans doute content de varier les saveurs car ce sont généralement de très grandes quantités, et ça serait dommage de s’en lasser en se sentant obligé d’en manger toute la semaine…
déclinaison numéro 1: ajoutez de la crème de coco et une pointe de curry
déclinaison numéro 2: ajoutez un bocal de sauce tomate
Vous trouverez toutes sortes de variantes de cette soupe et plein d’astuces pour faire d’autres déclinaisons aux saveurs variées dans les 21 jours de menus AUTOMNE.
Vous pouvez aussi la congeler pour plus tard: cette prépration s’y prête très bien.
Les fameuses araignées
Et maintenant place à la partie fun: la fabrication des araignées !
Vous aurez besoin de
spaghetti: j’opte de plus en plus souvent pour des spaghetti d’épeautre (100% épeautre), vraiment équivalent au goût (et moins inflammatoire que le blé)
chipolata, fines saucisses. Dans cette recette je choisis systématiquement des saucisses de volaille. Pas facile d’en trouver de vraiment qualitatives et souvent bien trop salées à mon goût, mais pour cette recette ça conviendra.
Couper les chipolotas en tronçons = le corps de l’araignée
Piquez des spaghetti crus dans ces petits tronçons de saucisse = les pattes. C’est aussi l’occasion de se pencher sur la question: combien de pattes ont les araignées?
Cuisez les araignées ainsi formées à l’eau bouillante comme des spaghetti classiques.
Ajoutez ensuite ces “araignées” à la soupe, et le tour est joué ! Ambiance garantie!!
Joyeux Halloween !