8 Alternatives aux chips
Vous associez peut-être les chips à :
un chouette moment entre amis,
une réunion de famille,
un moment de détente après une journée de travail ou
le signal de début d'une bonne soirée....
Tout le monde sait que…
...les chips ne sont pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé. C'est même carrément un symbole dans la catégorie des aliments dits " à calories vides"; un aliment qui ne contribue à rien de bien :
piètre apport en vitamines, fibres et minéraux
apports en graisses et glucides, mais pas du tout les bonnes sortes
apport de sel trop important
et “package surprise” en termes de toxines et polluants. Notamment l'acrylamide; un composé (cancérigène, neurotoxique et reprotoxique) qui se forme lorsqu'un aliment riche en amidon est chauffé à haute température et faible humidité. Cet élément ne figure pas sur la liste des ingrédients mais sa teneur est néanmoins soumise à une régulation. Vous avez peut-être vu ces derniers mois différents paquets de chips être retirés du commerce pour cause de teneur trop élevée...
Et même, lorsque les normes sont respectées, ces produits n'apportent rien de bon et beaucoup de mauvais. Mieux vaut donc en consommer le moins possible, et se tourner vers de bonnes alternatives.
Tour d’horizon des alternatives
Je passe en revue une série d'alternatives. Vous trouverez dans cette sélection, des alternatives
avec préparation et sans préparation
avec des super bénéfices nutritionnels,
mais aussi avec des bénéfices nutritionnels moindres
Je vous détaille cela ci-dessous.
Oives vertes ou noires
Avantages: végétal, bonne conservation, zéro préparation, bon bilan des apports nutritionnels (bonnes graisses, polyphénols,...)
Désavantages: parfois trop salées, et attention: les olives noires bon marché ou de distributeurs peu scrupuleux, sont en fait des olives vertes colorées. Une vraie olive noire est généralement ridée, un peu ratatinée (elle reste 1 à 4 mois de plus sur l'arbre) et avec noyau.
Artichauts marinés
Avantages: végétal, bonne conservation, zéro préparation, riche en fibres
Désavantages: parfois vendues dans le l'huile de tournesol, or il vaut mieux l'huile d'olive
Chips de pois chiches
Avantages: zéro préparation, moins gras et plus riches en fibres que les chips classiques
Désavantages: produit ultra-transformé et fabriqué à haute température donc aussi avec présence des composés nocifs. Les chips de pois chiches sont un peu mieux que les chips classiques mais n'allez tout de même pas vous imager que c'est comme manger des pois chiches... on en est très loin ! A consommer avec modération.
Chips de shiitake
Avantages: zéro préparation, bonne conservation, fibres du légume
Désavantage: même procédé de fabrication que les chips: présence d'huile et haute température... Ce n'est pas pas la même chose que de manger des champignons frais !
Feuilles de nori toastées
Avantages: zéro préparation (à acheter tout fait, chez Kazidomi notamment) ou fait maison, bénéfices des algues
Désavantages si acheté tout fait: pas toujours les bonnes huiles
Recette à faire soi-même: badigeonner une feuille de nori (au rayon produit exotiques) avec un peu d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel (+ facultatif, zeste de citron ou gingembre râpé), en déposer une autre dessus, et mettre à chauffer dans une poêle pour le côté croustillant. Au bout de quelques minutes, retournez les feuilles, et ensuite découper (avec des ciseaux) pour obtenir une taille adéquate à la dégustation.
Anchois marinés
Avantages: zéro préparation, bonne source de protéines, zinc et oméga 3
Désavantage: souvent stockés dans de l'huile de tournesol en plus du vinaigre. Si vous trouvez à l'huile d'olive c'est mieux.
Noix de cajou au curry:
Avantages: produit très peu transformé, pas de sel, bons apports nutritionnels à la fois des noix et des épices. Personnellement, je les achète chez Oxfam. 2. Désavantages: je n'en vois pas, à part... addictif
Pois chiches rôtis:
Avantages: produit peu transformé, transparence des ingrédients (car fait maison), riche en fibre, faible indice glycémique
Désavantage: à faire au moment même pour avoir le côté croquant
Recette: Rincer et bien sécher des pois chiches en bocal. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'épices en poudre (je mets habituellement: beaucoup de paprika, un peu de curcuma et gingembre, et une pointe de poivre de cayenne). Bien mélanger et étaler sur un plaque du four. Enfourner pour 40minutes (la plupart des recettes disent 20 minutes mais je trouve qu'ils ne sont pas assez croquants) à 170°C. Laisser un peu refroidir puis déguster sans tarder.