Les bienfaits du pain au levain
Un pain bon pour la santé, est un pain au levain…
Pourquoi
3 arguments phares:
plus digeste
meilleure absorption des vitamines et minéraux
indice glycémique plus bas
meilleure conservation sans conservateurs
Le levain, c'est de la farine, de l'eau et les bactéries naturellement présentes dans la farine, l'eau et l'air. Ces micro-organismes vivants vont permettre à la pâte de lever... avec du temps, beaucoup de temps !
Le temps et le travail des enzymes vont rendre les vitamines et minéraux plus biodisponibles ( = mieux absorbés, donc plus de valeur nutritionnelle). Ils réduisent également les effets anti-nutritionnels de certaines fibres (les phytates) présentes dans les grains.
Enfin, ils permettent l'utilisation de farines moins chargées en gluten ce qui intéressera les personnes pour qui pain et digestion ne font pas bon ménage, et tous les autres aussi => nous avons tous intérêt à réduire notre consommation de gluten, protéine inflammatoire aux effets néfastes sur la santé (même si on digère bien...). Avec de bons yeux, lisez le texte sur l'emballage du pain ci-dessous.
Un goût acquis
Apprécié par les uns, rejeté par les autres... le levain donne un goût au pain, c'est indéniable.
Mais, avant de décider à tout jamais que vous n'aimez pas le levain, poursuivez un peu vos essais....
Le levain fait partie des goûts acquis ("aquired taste" en anglais): ces saveurs que l'on n'aime pas au premier contact mais que l'on finit par apprivoiser et même aimer ! Pensez au café, le meilleur exemple de goût acquis, mais aussi au vin, chocolat noir, moutarde, yaourt,....
Mes premières expériences avec le pain au levain ne furent pas concluantes: trop acide, ce petit goût aigrelet était trop présent pour moi. C'était en 1990 lors de la création du Pain Quotidien. Les beaux pains rustiques étaient très attirants mais le levain était trop présent pour une première découverte. Depuis les choses ont changé: j'ai apprivoisé le goût du levain, et j'ai trouvé des pains à mon goût.
Sachez qu'il existe en effet, des pains au levain à la saveur beaucoup plus douce, où le levain est moins dominant.
Poursuivez vos recherches et multipliez vos essais pour apprendre, petit à petit et en douceur, à intégrer le goût du levain dans vos habitudes, grâce à des pains au levain plus doux. (voyez plus bas où les trouver).
Où trouver un vrai pain au levain?
Uniquement auprès de boulangers vraiment passionnés.
Cet argument n'est pas seulement idéologique... en effet en tant que consommateur ce n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on avale. Malheureusement le pain reste un aliment dont la vraie composition est difficile à connaître.
Levain ou mix levain +levure?
Le terme "pain au levain" ne garantit pas que le pain est fabriqué avec du levain et sans levure. La levure rend le travail de la pâte tellement plus facile que très souvent le pain au levain cache un mélange de levure et de levain... On ajoute un peu de levain pour le goût, mais on passe à côté des bienfaits santé 😕
Vos bonnes adresses
Comme il n'est pas facile pour les consommateurs de trouver un bon pain au levain, ni pour les artisans de se faire connaître, je vous propose de mettre nos bonnes adresses en commun.
Trouvez ou partagez en commentaire du post ci-dessous, vos bonnes adresses où trouver de vrais bons pains au levain. Attention, exclusivement 100% levain.
Voir le post et les commentaires
Merci pour votre contribution, et j'espère que chacun y trouvera son bonheur... au levain.