Apprivoiser la betterave rouge…

Dans la série sur la découverte de légumes d'été moins courants, j'ai eu envie de faire une petite place pour la betterave rouge.

Local et disponible en toutes saisons ou presque, on est pourtant souvent un peu réticent à le tester... Le moment est venu pour se jetter à l'eau. Je vous y invite, tout en douceur avec une préparation aussi jolie que simple et savoureuse.

Il m'a fallu quelques années avant de me décider à acheter des betteraves. Ce qui m'a aidé: les betteraves déjà cuites et emballées sous vide au supermarché. La recette que je partage avec vous aujourd'hui utilise donc ces betteraves toutes prêtes. Il existe parfois des betteraves cuites avec du vinaigre balsamique, pour cette recette choisissez la version nature, toute simple. Si vous avez le choix préférez les plus grandes betteraves, c'est un peu moins de travail.

Ouvrez l'emballage et manipulez les betteraves délicatement... le jus d'un rouge magnifique fait des taches (elles partent au lavage, pas de panique !).

Ce qu'il vous faut:

  • quelques betteraves cuites, nature (pour les amateurs, cette recette fonctionne également avec des betteraves crues)

  • des noisettes grillées (ou nature => on peut les griller soi-même à la poêle)

  • huile de noisette

  • huile de colza

  • fleur de sel

  • matériel: une mandoline si possible, sinon un petit couteau suffira

Vous avez tout pour faire un carpaccio de betteraves rouges aux noisettes.

carpaccio betteraves noisettes 2.JPG

Tranchez finement les betteraves et disposez-les en rosace sur un grand plat rond. Assaisonnez d'un trait d'huile de colza et d'huile de noisette. J'utilise toujours l'huile de noisette en combinaison avec une autre huile pour ne pas avoir le côté trop écoeurant de l'huile de noisette. La saveur de l'huile de colza se marie parfaitement (mieux que l'huile d'olive).

Concassez les noisettes et faites les griller à la poêle à sec si vous les avez achetées natures. Elles ne doivent pas noircir, juste légèrement se colorer.

carpaccio betteraves noisettes 4.JPG

Parsemez les betteraves des noisettes concassées et d'un peu de fleur de sel. Servez aussitôt. Les noisettes s'ajoutent au dernier moment, juste avant de servir, pour qu'elles conservent tout leur croquant.
Si vous avez suivi le programme "Bonnes fêtes" cet hiver, cette recette vous rappellera l'entrée festive avec les betteraves chioggia, les pommes et les noix. Avec la recette dans ce mail, c'est la version "cuisine de tous les jours" que je vous propose 😊.

C'est une recette qui se prête très bien en entrée ou comme accompagnement de légumes parmi d'autres salades, c'est un bel effet sur un buffet !


Si vous cherchez plus d'inspiration pour la cuisine de tous les jours: saine, simple et savoureuse, ne passez pas à côté des "21 jours de menus d'été". Plannings des repas, listes de courses, préparations rapides et de saison, astuces pour gagner du temps et plein, plein plein de photos pour donner envie 😉.

Précédent
Précédent

Le retour des lunchboxes

Suivant
Suivant

2 ingrédients et 12 minutes: le top pour découvrir le fenouil