Le riz de chou-fleur: plus facile que vous ne le pensez!

Avez-vous déjà entendu parler du riz ou couscous de chou-fleur?

Le chou-fleur est un allié bien pratique quand on veut insérer plus de légumes dans les préparations sans que ça ne se remarque de trop. En effet, il servira comme base d'une sauce blanche type béchamelle (épatant, vraiment !), en purée mélangée à des pommes de terre ou d'autres légumes ou en riz. C'est cette dernière option que je vous invite à essayer.

On parle de couscous ou de riz de chou-fleur en référence à l'aspect que l'on va lui donner, ainsi que la place qu'il reçoit dans l'assiette.
Quel est l'intérêt de transformer le chou-fleur en riz?

  1. astuce pour manger plus de légumes

  2. astuce pour diminuer les féculents (si vous êtes sédentaire, que vous souhaitez perdre du poids)

  3. c'est très rapide ! en moins de 10 minutes c'est déjà prêt.

  4. et surtout... pour le goût: c'est vraiment délicieux, et différent du chou-fleur en bouquets. Et en plus il y a plein de déclinaisons possibles.


Comment faire un riz de chou-fleur rapidement?
Voici les étapes toutes simples:

 
  • La première étape est donc de râper le chou fleur en grains. Je préfère utiliser une râpe à gros trous (ça prend exactement 3 minutes pour un chou-fleur entier) mais on peut aussi utiliser le mixer d'un robot ménager. Attention à la puissance: on veut des grains, pas une purée.

riz de chou fleur cru.JPG


  • Ensuite, mettez les grains de chou-fleur dans un essui (tissu) fin et propre et pressez pour évacuer un maximum de liquide. Cette étape est facultative, elle permet d'avoir un résultat plus sec, plus granuleux. Si vous sautez cette étape, vous aurez un résultat un peu plus mou et humide. Les 2 sont biens, c'est vraiment une question de goût. Si vous pensez réchauffer le riz de chou-fleur ultérieurement, optez pour la version humide (sans pressage).

  • Vient ensuite la cuisson: je vous conseille de ne cuire qu'un demi chou-fleur râpé à la fois.

    1. soit cuisson "nature": dans une grande poêle avec de l'huile d'olive, faites revenir le chou-fleur quelques instant en remuant, puis couvrez et laisser cuire 4-5 minutes. Remuez de temps en temps.

    1. cuisson aux épices: même procédure que ci-dessus mais vous ajoutez dans l'huile d'olive 2 cuillère à café du mélange d'épices curcuma, curry, gingembre, avant d'ajouter le chou-fleur.

Le résultat, un riz savoureux, délicieux à marier avec toutes sortes d'aliments: avec un poisson ou une viande et accompagné d'un légume vert (épinards par exemple) ou comme base pour un bol végé avec des falafels et plein de légumes colorés. Trouvez-lui une place dans l'une de vos préparations habituelles.

riz de chou fleur nature et epices 1.JPG

 

Vous retrouverez d'autres déclinaisons de riz de chou-fleur dans l'une ou l'autre préparation des "21 jours de menus”: 3 semaines d’idées saines et simples pour les repas du quotidien


Précédent
Précédent

Sauce tomate maison: une recette facile impossible à râter !

Suivant
Suivant

Meal prep, ou comment prendre une peu d’avance pour manger sainement même quand on est pressé.