Sauce tomate maison: une recette facile impossible à râter !

Manger des tomates, même en hiver ! Eh oui, on fera une entorse à l'alimentation de saison. Mais on le fera de la bonne façon 😉

La recette tient en 4 lignes et pourtant je vous écris un long article à ce sujet, tant les déclinaisons et idées sont nombreuses à partir de cette recette. Mais avant ça, quelques lignes d'explication.

C'est bien connu, les légumes crus contiennent plus de micro-nutriments, comme les vitamines, que les légumes cuits. Le lycopène, un antioxydant protecteur de nos cellules, et présent dans les légumes rouges, fait exception à la règle. En effet, on en retire plus de bénéfices quand il est cuit que cru. On dit qu'il est plus bio-disponible après cuisson et en présence d'huile => La biodisponibilité c'est la facilité pour notre corps d'extraire et d'utiliser une substance nutritionnelle.

Une aubaine pour profiter de ces bienfaits pendant l'hiver : la sauce tomate

=> D'une part, les tomates sont le légume emblématique du lycopène, et d'autre part, l'huile d'olive utilisée dans la sauce, renforce les bénéfices. En plus, la préparation en sauce se prête bien à la congélation: on pourra en profiter en hiver aussi.

Vous allez découvrir ici, une recette de sauce tomate maison, mais pas n'importe laquelle ! Elle est:

  • facile à faire

  • peu de préparation

  • toujours réussie (oui oui, c'est impossible à râter !)

  • se congèle facilement

  • a de multiples déclinaisons

  • des parfums qui mettent de bonne humeur

  • des saveurs qui réchauffent en hiver

Faites vos réserves pour l'hiver, remplissez votre congélateur! Au bout de quelques mois de légumes d'hiver, quand vous avez le sentiment d'avoir fait le tour des choux et des courges, vous ressortirez une portion de votre sauce tomate, mmhh ça fera du bien!

compote tomate poivrons oignon 2.JPG

La recette

A la base vous n'avez besoin que de 4 ingrédients:

  1. des tomates

  2. de l'huile d'olive

  3. minimum 1 oignon

  4. des herbes sèches (romarin, thym, basilic, origan)

Choisissez un poêlon à hauts bords et mettez-y un petit fond d'huile d'olive. Découpez grossièrement vos légumes et mettez-les à cuire dans le poêlon. Ajoutez les herbes aromatiques, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes au minimum. Généralement je retire le couvercle à mi-cuisson pour faire évaporer un peu de liquide et pour profiter encore plus des délicieux parfums de cette recette. Ca sent bon dans la cuisine !
Le temps de cuisson est flexible, ça ne revient pas à 5, 10 voire 15 minutes (si couvert).

Précision pour les herbes aromatiques

Sur la photo, j'ai choisi de mettre des branches de thym et de romarin séchés, que je retire par la suite. Ce n'est pas une obligation, parfois je mets seulement les feuilles, et elles restent dans la sauce. Je préfère utiliser des herbes sèches pour les sauces que je compte surgeler, je trouve que le résultat est meilleur. Par contre, si vous ne comptez pas congeler la sauce mais la consommer fraîche, les herbes fraîches sont idéales. Elles s'joutent alors plutôt en toute fin de cuisson.
Je n'ajoute pas de sel dans cette recette, c'est une question d'habitude.... je vous laisse voir ce qui vous convient le mieux.

Déclinaisons

Les déclinaisons de cette recette de base sont multiples, gardez toujours une base de tomates rouges mais n'hésitez pas à ajouter un ou plusieurs légumes de la liste ci-dessous:

  • des tomates cerises

  • des tomates jaunes

  • des poivrons rouges ou jaunes

  • des poivrons doux pointus

  • des échalotes

  • plus d'oignons

  • de l'ail

Les tomates cerises donneront une note un peu plus sucrée à la préparation. Vous pouvez même inverser les proportions et mettre plus de tomates cerises et seulement 1 ou 2 tomates normales, voire pas de tomates du tout. C'est très bon aussi! Cette version aux tomates cerises, non mixée, se marie très bien avec la recette que je partage avec vous ci-dessous.

Les poivrons donneront une saveur très différente à la sauce, leur goût devient vite dominant: si on aime les poivrons c'est super ! Pour moi, c'est la façon la plus facile de consommer les poivrons, surtout s'ils ne sont plus tout frais. Sur la photo ci-dessus, la préparation contient 4-5 tomates, 1 oignon et 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune).

Les poivrons pointus sont beaucoup plus doux de goût. Vous pourrez en ajouter sans modifier complètement les saveurs de la sauce. Ils apportent une note un peu plus subtile à la préparation et plus de douceur. Si vous craignez l'acidité de la tomate, le poivron pointu est votre allié. Mettez moins de tomates et plus de poivrons doux.

Les oignons et échalotes apportent également plus de douceur, moins d'acidité. Je mets toujours au moins un oignon dans la recette, et parfois plus. La recette se rapproche alors plus de la sauce tomate frito; avec oignons et ail, elle sert souvent de base pour la garniture des pizzas.

Mixer ou pas?

Ne vous précipitez pas pour mixer immédiatement votre préparation. Une sauce avec des morceaux vous permet d'en profiter de plein d'autres manières. C'est à la fois un légume supplémentaire sur l'assiette, et la sauce qui apporte la touche finale. Vous pouvez ainsi ajouter des légumes, des saveurs et de la couleur à d'autres légumes natures comme les haricots verts, les brocolis, les petits pois, les courgettes, les aubergines ou les choux de Bruxelles.

La version mixée en sauce lisse, se prête tout naturellement à des recettes de boulettes et de pâtes. Mais pensez-y aussi pour ajouter un peu de légumes, et les bienfaits du lycopène, dans une portion de féculents (riz, pâtes en accompagnement, quinoa), ou avec des lanières de chou pointu, comme des tagliatelles.

Vous pouvez congeler la préparation non mixée, et choisir par la suite la façon dont vous allez la consommer.

Et si on en profitait tout de suite!

Faites vos stocks pour les mois à venir. Mais vu que nous ne sommes pas encore au creux de l'hiver avec une overdose de choux et de courges, je vous propose aussi une solution pour profiter immédiatement de votre préparation (sauf si vous en avez déjà marre des tomates).

J'ai choisi une recette d'escalope à la milanaise boostée aux légumes.

De la traditionnelle recette d'escalope + pâtes, on passe à une assiette remplie pour moitié de légumes.

escalope milanaise tomates roquette 3.JPG

La sauce tomate est non mixée ici, pour avoir plus de quantité de légumes (en sauce, ça ferait vite soupe), et le petit plus de la saison: une bonne poignée de roquette. Ce que j'aime dans cette préparation:

  • le côté chaud - froid

  • les pâtes qui adoucissent le petit côté piquant de la roquette. C'est vraiment une chouette combinaison, j'ajoute très souvent de la roquette quand je mange des pâtes: le mariage des textures et des saveurs est très plaisant.

  • la fraîcheur apportée par la roquette

  • le mélange des textures

  • la roquette qui rend les pâtes, et toute l'assiette, plus légère

  • la palette de couleurs



J'espère que cela vous plaira aussi!

Véronique



Unsubscribe | Update your profile | Avenue Octave Michot 20, Rhode Saint Genèse, Vl. Br 1640

Précédent
Précédent

Substitut de viande: 3 clés pour faire les bons choix

Suivant
Suivant

Le riz de chou-fleur: plus facile que vous ne le pensez!