10 choses surprenantes au sujet du café

1: Caféine = théine

Caféine et théine sont en fait la même substance. Elles sont été découvertes à quelques années d'écart, par un chercheur faisant ses recherches sur une plante de café, l'autre sur une plante de thé.

2: Mais théine et caféine n'ont pas le même effet

En effet, même s'il s'agit de la même molécule, leur effet sur le corps est différent si elle provient du café ou du thé.

La théine (ou caféine du thé) s'accompagne de tanins et de théanine qui vont respectivement lisser et diminuer l'effet stimulant de la caféine. C'est pour cette raison que vous ressentirez plus le coup de fouet avec un café qu'avec un thé. C'est également pour cette raison que le café peut vous empêcher de dormir alors qu'un thé beaucoup moins. Pour certains le thé aura même un effet relaxant grâce à la théanine.

3: Effet maximum après 20 minutes

Dans un café, le pic de l'effet stimulant dû à la caféine a lieu +/- 20 minutes après l'ingestion.

4: Une demi-vie de 5 à 10 heures

Si le pic a lieu après 20 minutes, la caféine continue cependant son action pendant plusieurs heures.

La demi-vie de la caféine est de 5 heures voire 10 heures pour certains. Cela veut dire qu'il faut 5 heures voire 10 heures pour éliminer seulement la moitié de la caféine. Vos cafés de la journée agissent bien plus longtemps que le coup de fouet que l'on ressent. Cet effet n'es pas anodin sur votre sommeil. Vous n'éliminez peut-être pas aussi vite la caféine que vous le pensez et elle a peut-être plus d'influence sur votre sommeil que ce que vous percevez. Si vous dormez mal, faites le test pendant 5 jours: pas de café (même le matin). Ok pour du thé jusqu'à 14h ou du rooibos toute la journée.

5: Insecticide

La caféine produite par la plante sert d'insecticide: elle paralyse voire tue certains insectes qui mangeraient ses feuilles. Cette défence serait particulière efficace sur les larves.

6: Stimulant pour les abeilles

Par contre, ajoutée au pollen des fleurs, elle sert de récompense aux insectes pollinisateurs qui en raffolent et ressentent également l'effet stimulant: ils butinent plus vite !

7: La caféine n'a pas de goût.

 

8: La caféine ne donne pas d'énergie

Non, non, la caféine ne donne pas d'énergie mais elle désactive l'interprétation par le cerveau des signaux de fatigue. Nos cycles d'éveil et de sommeil sont gérés par une sorte de compétition entre les signaux "éveil" et les signaux "sommeil" tous deux produits par notre corps. La caféine met temporairement les signaux "sommeil" hors jeu car elle prend leur place sur les recepteurs sans déclencher la même interprétation. La fatigue est toujours là mais elle est sans voix!

9: Aussi dans le chocolat

Les plantes les plus courantes produisant de la caféine sont les caféiers et les théiers, mais le cacaotier en contient également (le chocolat contient donc un peu de caféine), ainsi que la noix de cola présente dans les premières recettes du coca cola.

10: Café +cannelle

Conseil santé: ajoutez 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre dans votre café. Cela vous permet de réduire ou d'éliminer le sucre, et de bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé (je vous en parle en détails la semaine prochaine).

Suivant
Suivant

Pourquoi certains fruits sont des super-fruits?